URL : paulber19@laposte.net
Dépot GitHub : https://github.com/paulber19/wordAccessEnhancementNVDAAddon.git
Téléchargement :
Compatibilité :
Cette extension apporte :
La mise à jour de l'extension se fait, par défaut, automatiquement peu de temps après le démarrage de NVDA (entre 20 et 600 secondes) et au maximum une fois par jour.
Il est possible de désactiver cette mise à jour en décochant l'option "Rechercher automatiquement les mises à jour" se trouvant dans les paramètres de l'extension, "catégorie Mise à jour".
La version de l'extension peut être :
Par défaut, une version stable est mise à jour avec une version stable plus récente (numéro de version supérieur).
Mais il est possible de mettre à jour la version stable courante avec une version de développement de la prochaine version stable. Il suffit de cocher l'option "Mettre aussi à jour les versions stable vers les versions de développement " situé dans les paramètres de l'extension, catégorie "Mise à jour".
Une version de développement est mise à jour :
Le bouton "Rechercher une mise à jour" placé dans les paramètres de l'extension, catégorie "Mise à jour", permet de rechercher immédiatement une mise à jour.
Le bouton "Voir l'historique", placé dans cette même catégorie, vous permet d'afficher l'historique de la version actuelle dans le navigateur.
Dans le cas d'une mise à jour automatique et si une nouvelle version est détectée, la boite de dialogue "Mise à jour" s'affiche pour proposer :
Dans le cas d'une mise à jour vers une version stable, Le bouton "Quoi de neuf" offre la possibilité d'ouvrir, dans le navigateur, l'historique de l'extension et ainsi pouvoir connaitre les nouveautés de la version proposée.
Cette extension a était testé avec les versions 2019, 2016 et 2013 de Microsoft Word.
Attention : pour un bon fonctionnement de l'extension, la case à cocher de NVDA "Utiliser UI Automation pour accéder aux Contrôles des documents Microsoft Word quand disponible " ne doit pas être cochée. Elle se trouve dans la catégorie "Avancé" des paramètres de NVDA (versions de NVDA inférieures à 2022.1).
L'extension permet de rechercher et lister les éléments constituant le document pour les types d'éléments suivants :
Pour cela, elle installe un script qui se lance à l'aide du geste de commande "windows+alt+F5".
En réponse à cette commande, la boite de dialogue "Recherche d'éléments" apparaît, présentant :
Il est possible de quitter cette boite de dialogue à l'aide du bouton "Fermer" ou par un appui sur la touche "Echapp".
Les touches "Flèche haut" et "Flèche bas" permettent de se déplacer dans la liste.
Avec la touche "Tab" on arrive sur la liste qui présente le choix de la partie du document dans laquelle il faut recherchés les éléments du type sélectionnés.
Cette liste offre les choix suivant :
Par défaut, la présélection est faite sur "document".
Si une partie du document est sélectionnée avant l'activation du script, le choix "sélection" est présélectionné. Sinon, ce choix n'est pas dans la liste de choix.
Le choix fait, la touche "Entrée" dans la liste ou l'appui sur le bouton "Rechercher et afficher" déclenche la collecte des informations pour le type d'éléments choisi puis l'affichage de la boite de dialogue présentant la liste des éléments collectés.
La collecte peut durer plusieurs secondes.
Il est possible en utilisant le bouton "Rechercher et copier dans le presse-papier" de lancer la collecte et de copier la liste des éléments collectés avec leurs informations dans le presse-papier, éventuellement plus détaillées qu'à l'affichage.
La boite qui présente la liste des éléments collectés dépend du type d'objet sélectionné et a la forme générale suivante :
Le bouton "Fermer" ou l'appui sur la touche "Echapp" referme cette boite de dialogue.
Dans la liste, et sans la quitter, il est possible :
L'appui sur la touche "espace" annonce le texte du premier champ ou, si la touche "Control" est enfoncée simultanéement, le texte du second champ .
Les informations communes à tous les éléments sont :
Le geste de commande "windows +Alt+f1" permet d'afficher dans une boite de dialogue certaines informations sur le document :
Suivant le nombre de fautes d'orthographe ou de grammaire, le délai d'affichage de la boite de dialogue peut être relativement long.
Les informations affichées peuvent être copiées dans le presse-papier à l'aide du bouton "Copier dans le presse-papier" de la boite de dialogue.
Ce script est présenté dans la catégorie "Éditeur de texte Microsoft Word: complément d'accessiblité" du dialogue "gestes de commandes" de NVDA.
Ce script se lance à l'aide du geste de commande "alt + pavnum effacement" (configuration ordinateur de bureau) ou "alt + effacement" (configuration ordinateur portable).
En réponse à cette commande, est annoncée suivant les cas :
Dans tous les cas, la position par rapport au bord gauche et du bord supérieur de la page est annoncée.
Le numéro de ligne est relatif à la page et le numéro de colonne par rapport au début de la ligne.
Un double appui du geste de commande affiche cette information à l'écran.
L'extension installe un script pour faciliter l'insertion d'élément à la position du curseur. Les types déléments pris en charge sont :
Il se lance à l'aide du geste de commande "windows+alt+f2".
En réponse à la commande, une boite de dialogue apparaît présentant :
Après avoir sélectionner le type voulu, la touche "Entrée" ou le bouton "Insérer" permet d'afficher la boite de dialogue de saisie du texte de l'élément.
Le texte peut être sur plusieurs lignes.
Le bouton "OK" valide l'entrée.
Le Bouton "Annuler" ou la validation sans texte provoque le retour au dialogue précédent.
Pour un commentaire, si une sélection est présente, le texte commenté est le texte de cette sélection. Sinon c'est le mot sous le focus.
L'extension installe des scripts pour lire certains éléments à la position du curseur. Ce sont :
Dans le cas où il n'y a pas d'éléments, un message vocal l'annonce.
Pour les modifications de texte, le type, l'auteur, le texte de la modification sont annoncés. Il peut y avoir plusieurs modifications à la position du curseur.
L'extension permet la lecture automatique de certains éléments (commentaires , note de bas de page, note de fin) lors d'un déplacement ligne par ligne, en mode navigation ou en "dire tout".
Ceci est contrôlé par les paramètres de la catégorie "Lecture automatique" du dialogue de paramétrage de l'extension.
Dans cette catégorie, se trouvent :
Pour faire lire les éléments avec une autre voix, il faut auparavant enregistrer les paramètres vocaux de cette voix à l'aide du geste de commande "windows+alt+f12". Ce geste correspond au script "Enregistrer les paramètres vocaux pour la lecture automatique" et est modifiable à l'aide du dialogue "Gestes de commande" de NVDA.
Afin de retrouver facilement cette voix et de modifier éventuellement certains de ses paramètres, il est conseillé de créer un profil de configuration qui sera activé manuellement.
Sous ce profil, il est alors possible de définir la voix et les paramètres vocaux à l'aide de la catégorie "Parole" du menu de paramétrage de NVDA.
Une fois ceci fait, la configuration de NVDA doit être enregistrée.
Sur Word et afin d'enregistrer les paramètres vocaux pour la lecture automatique, ce profil doit être activé manuellement. La frappe du geste "windows+alt+f12" procèdera à l'enregistrement.
L'enregistrement fait, le profil peut alors être désactivé manuellement pour retrouver les paramètres vocaux du profil de configuration actif avant l'activation manuelle du profil.
L'option "Lecture automatique" peut être modifié à l'aide du script "Activer / désactiver la lecture automatique" associé au geste de commande "windows+alt+f3".
Ce geste de commande est modifiable à l'aide du dialogue "Gestes de commande" de NVDA.
Ce script se trouve dans la catégorie "Éditeur de texte Microsoft Word: complément d'accessiblité" de ce dialogue.
L'extension installe des scripts avec leur geste de commande pour annoncer les éléments composant un tableau ( cellule, ligne, colonne) sans avoir besoin de déplacer le curseur.
Ce sont :
Suivant l'option "en-têtes de colonne " de la catégorie "Mise en forme des documents" des paramètres de NVDA, le contenu de la cellule est annoncé seul ou avec les titres de la ligne et de la colonne.
Ces scripts sont présentés dans la catégorie "Éditeur de texte Microsoft Word: complément d'accessiblité" du dialogue "Gestes de commandes" de NVDA.
Il est possible de faire annoncer toutes les cellules de la ligne ou colonnes lors de l'utilisation des gestes de commandes précédents. Le script "activer ou désactiver l'annonce de toutes les cellules" se lance à l'aide du geste de commande "windows+alt+espace".
Ce script est présenté dans la catégorie "Éditeur de texte Microsoft Word: complément d'accessiblité" du dialogue "Gestes de commandes" de NVDA.
Ainsi, si l'annonce de toutes les cellules est activée, en tapant :
Pour désactiver l'annonce de toutes les cellules, il suffit de taper à nouveau le geste de commande "windows+alt+espace".
L'extension installe les scripts suivant pour se déplacer dans un tableau :
Après le déplacement :
L'annonce du contenu de chaque cellule est précédée par l'annonce du titre correspondant si l'option "En-têtes de colonne" (catégorie "Mise en forme des documents" est cochée.
L'extension installe aussi, mais sans geste de commande, les scripts suivant pour se déplacer dans un tableau et annoncer les cellules de la ligne ou la colonnes :
En utilisant le dialogue "Gestes de commandes" de NVDA, il est possible de leur définir leur propres gestes de commandes.
Ces scripts sont présentés dans la catégorie "Éditeur de texte Microsoft Word: complément d'accessiblité" du dialogue "Gestes de commandes" de NVDA.
L'extension permet de modifier les gestes de commandes des précédents scripts qui nécessite la combinaison de plusieurs touches afin d'utiliser uniquement les touches de direction pour les déplacements.
Pour cela il suffit de taper le geste de commande "NVDA+e" pour activer la couche de commande pour tableau .
Ainsi après avoir activer la couche de commande pour tableau, les gestes de commandes des scripts de déplacement sont remplacés par :
Ces scripts sont alors présentés dans la catégorie "Éditeur de texte Microsoft Word: complément d'accessiblité (couche de commandes pour tableau)" du dialogue "gestes de commandes" de NVDA.
Pour désactiver la couche de commande pour tableau, il suffit de retaper "NVDA+e", ou tout simplement de taper "Échapp".
Le geste de commande "windows+alt+h" permet de connaître le titre de la ligne et de la colonne pour la cellule courante.
Dans un tableau, il est possible de se déplacer de cellule en cellule par tabulation mais arrivé en fin de tableau, toute nouvelle tabulation provoque la création d'une nouvelle ligne. Pour prévenir cela, l'extension ajoute l'annonce de l'arrivée dans la première ou la dernière cellule du tableau.
Pour se déplacer rapidement dans le document, NVDA propose un mode navigation que l'on active et désactive à l'aide du geste de commande "NVDA + espace". Quand ce mode est activé, il n'est plus possible de taper du texte dans le document.
Chaque type d'élément est associé à une simple touche du clavier. En pressant cette touche le curseur est placé sur l'élément suivant de même type. En tapant cette même touche avec majuscule enfoncé, le curseur est positionné sur l'élément précédent de même type.
Ces commandes sont communes à d'autres applications comme les navigateurs Internet.
Cette extension ajoute les commandes suivantes spécifique pour Microsoft Word.
Les commandes du mode navigation non pris en charge sont signalées par le message vocal "Non supporté dans ce document" et toutes autres commandes, par un bip sonore.
L'impossibilité de déplacer le curseur est signalé par un message vocal indiquant qu'il n'y a plus d'élément correspondant à la commande.
L'extension ajoute la possibilité de naviguer en boucle, c'est à dire de revenir au début ou à la fin du document , pour continuer la recherche de l'élément suivant ou précédent.
L'option "Naviguer en boucle" de la catégorie "Options" controle cette possibilité.
Les types d'éléments associés à ces nouvelles commandes sont ajoutés dans la liste des types du dialogue "Liste d'éléments" ouvert par "NVDA+F7".
Pour certains types comme "mot mal orthographié", "erreur de grammaire", la recherche des éléments peut être assez longue.
Le temps de la recherche est donc limitée à 20 secondes par défaut. Ce temps maximum peut être modifié à l'aide de la liste déroulante "Temps maximum de la recherche des éléments" de la catégorie "Options" des paramètres de l'extension.
Quand le focus est positionné dans le document, la touche "f7" (raccourci Word) permet soit de lancer le correcteur orthographique, soit d'y retourner s'il est déjà lancé et la touche "Échapp" permet de revenir dans le document quand le focus est dans le correcteur orthographique.
L'extension donne la possibilité d'utiliser aussi la touche "f7" pour exécuter la même action que la touche "Échapp".
Contrairement à ce que NVDA vocalise, au premier lancement du correcteur, le focus peut ne pas se positionner là où il faudrait c'est à dire à l'intérieur du volet et sur l'un de ses boutons ou listes. C'est pourquoi l'extension peut vous demander à taper sur la touche "tab" avant toute chose.
Comme ni l'erreur, ni la suggestion ne sont annoncé par NVDA à l'arrivée du focus dans le correcteur orthographique, l'extension tente d'y palier.
Un script permet de faire annoncer ces informations.
Le geste de commande "NVDA+majuscule+f7" lui est affecté.
Le geste de commande "NVDA+control+f7" permet de réentendre la phrase concernée par l'erreur.
Ces scripts sont présentés dans la catégorie "Éditeur de texte Microsoft Word: complément d'accessiblité" du dialogue "gestes de commandes" de NVDA.
Cette extension permet aussi l'annonce automatique de la nouvelle erreur et de sa suggestion présentée par le correcteur orthographique suite à l'utilisation d'un des boutons comme "Ignorer", "Modifier" ou des raccourcis Word comme "i", "m".
Dans un document Word, NVDA fournit la possibilité de se déplacer de paragraphe en paragraphe à l'aide des commandes "Control + Flèche Bas" ou "Control + Flèche Haut". Mais Le focus est donné au paragraphe précédent ou suivant quel que soit son contenu. Cette extension offre la possibilité de faire sauter les paragraphes vides et de donner le focus au premier paragraphe non vide trouvé.
L'option "Sauter les paragraphes vides" de la catégorie "Options" active ou désactive ce fonctionnement.
Par défaut, cette option est cochée. Les paragraphes vides sont ignorés.
Il est aussi possible, à tout moment, d'activer ou désactiver ce fonctionnement à l'aide du geste de commande "windows + alt + f4".
NVDA offre la possibilité de déplacer le curseur système de phrase en phrases avec les gestes de commandes suivants :
Mais il ne sont opérationnels qu'en mode édition et non pas en mode navigation.
Pour supprimer cette limitation, l'extension les remplacent par de nouveaux scripts utilisant les mêmes gestes de commande.
Ces nouveaux scripts sont présentés dans la catégorie "Éditeur de texte Microsoft Word: complément d'accessiblité" du dialogue "gestes de commandes" de NVDA.
L'historique des versions de cette extension est dans le fichier "changes.html"