João F. REBELO, Alexandre GUEDES, José CALDAS
wine-filiere, Multi-functionality of vineyard, tourism behavors...
Alessio LAZZARI, Danielle BORRA, Stefano MASSAGLIA
vine, hazelnut, Piemont, virtuous circle
Lina LOURENÇO-GOMES, João F. REBELO
Portuguese visitor expectations, Discrete choice experiments questionnaire, diachronic study
E. DELAY / laboratoire GEOLAB UMR 6042 CNRS / Twitter : @ElCep M. CHEVALLIER / laboratoire GEOLAB UMR 6042 CNRS C. PIOU / CIRAD, UMR CBGP E. ROUVELLAC / laboratoire GEOLAB UMR 6042 CNRS Xth International Terroir Congress / Cultural and Conference Centre - Tokaj - Hungary 7-10 July 2014
Work initiated in response to A. Banos and al. article on cybergeo. They propose to revisit the classic works of geographical theories with Agent Based Modele (ABM).
Propositions :
- “si les fondateurs de nos vignobles avaient été aussi dociles qu'on le dit aux suggestions de la nature, ils se fussent bien gardés d'aventurer leurs plantations hors de la région méditerranéenne […]” (p429)
- “avant les chemins de fer, les plus belles possibilités de débit, celles qu'assuraient les grands marchés de l'Europe septentrionale, où le vin se vendait au plus haut prix, étaient limitées aux abords des ports maritimes, des rivières navigables et de quelques grandes routes de terre, aptes aux charriots lourds” (p419)
- ...
an opposition between continuous history ⇆ discrete history ?
Foucault 2008
crédit photo : Ding Yuin Shan on Flick'rpartisan of an historical continuity
“Roger Dion, né le 28 octobre 1896 à Argenton-sur-Creuse et mort le 19 septembre 1981 à Neuilly-sur-Seine, est un géographe et historien français.”
He produced a large number of major scientific works (almost in France), particularly in vine and wine geography, which remain valid today.
“un modèle est une abstraction qui simplifie le système réel étudié [...], pour se focaliser sur les aspects qui intéressent le modélisateur”
P. Coquillard et D.R.C. Hill 1997
“un modèle a pour fonction d'être un instrument de facilitation d'une médiation”
M.S. Morgan et M. Morrison 1999
“Growing Artificial Societies from Bottom Up”
J.M Epstein et R. Axtell 1996
From this, we have worked on :
“Un agent est une entité physique ou virtuelle
- capable d'agir dans un environnement
- mue par un ensemble de tendances (sous forme d'objectifs)
- capable de percevoir (de manière limitée) son environnement
- dont le comportement tend à satisfaire ses objectifs”
J. Ferber 1995
It's a petri dish for social scientists
crédit photo : Y tambe in wikimedia commons“L'expérimentation par elle même ne peut guère conduire à des progrès [...]. Elle peut permettre de contrôler que si on à une théorie, donc si l'on dispose d'outils d'exploration. La théorisation [...] est liée à la possibilité de plonger le réel dans un virtuel imaginaire, doté de propriétés génératives[...]”
R. Thom 2009
Formalization / simplification of R.Dion assumptions :
Complexification of Von-Thünen (1826) assumptions :
Free software time !
“ Quiconque avait un rang cultivait la vigne pour l'honneur autant que pour le profit, en sorte que seul la présence d'un château ou d'une bourgade rehaussée de quelques maisons opulentes suffisait à faire apparaitre un vignoble qui restait nécessairement petit quand le site était peu propre au commerce”
R. Dion p426
crédit photo : Etienne DELAY“ A la même époque, et sous un climat sensiblement plus chaud que celui d'Orléans, restaient inemployées, sur les versants des vallées de la Champagne berrichonne, de grandes étendues de sols calcaires, pierreux et secs, où la vigne eût donné sans difficulté de fort bons produits. Mais la difficulté que l'absence de voies navigables s'opposait, en ce pays, à l'exportation des vins, y contrariait l'éveil des vocations et des ambitions viticoles.”
R. Dion p419
crédit photo : Ancoline on Flick'r“ Là où faute de communications suffisantes, s'évanouissait l'espoir d'une vente lucrative sur les marchés lointains, disparaissait aussi l'émulation qui incitait les viticulteurs à relever la qualité de leurs produits”.
R. Dion p419
“ Il faut que la côte de Champagne en ait reçu d'innombrables [améliorations] pour qu'un agronome ait pu dire des vignes de ce lieu fameux qu'elles poussent « dans un sol artificiel qui a fini par acquérir, à force d'apports incessants, une constitution qui favorise à un haut degré leur prospérité.» ”
R. Dion p421
crédit photo : Etienne DELAY“ Au Moyen-Âge les bourgeois de Caen et de Rodez [ont] voulu, comme ceux des autres villes, avoir leur vignoble [...], ils ont donc recherché tout ce que le territoire dépendant de leur ville pouvait contenir d'emplacements naturellement favorables. Ceux de Gaen ont trouvé pour leurs vignes, sur les coteaux d'Argences, à 18 km. ”
R. Dion p428
“ Sous le Second Empire encore, le Dr Guyot, dans son Étude des vignobles de France, signale que les vignes les mieux cultivées du département de la Haute-Saône sont celles qui couvrent les pentes mêmes de la hauteur de Vesoul ”
R. Dion p427
crédit photo : Etienne DELAY“ Il faut, pour comprendre les faits, les voir sous leurs deux aspects, dont l'un exprime la résistance, et l'autre la soumission aux conditions naturelles. Plus la résistance est audacieuse et plus elle exige de souplesse dans l'utilisation des possibilités du terrain. ”.
R. Dion p428
This work questions about order and implication of phenomena in the quality construction process
you can find this presentation on GitHub
réalisé avec reveal.js crédit photo : Thomas Misnyovszki on Flick'r