Le guide ultime du solo middle avancé

par ChaQ

Nom du guide original : ChaQ's ultimate guide to advanced solo middle

Traduction française : ChickEnSkill

Github repo : tradChaqGuide

Licence (translation) : GPL v3

Table des matières

  1. Introdution
  2. Tout ce dont vous avez besoin de savoir sur le creepblock
  3. C'est parti : les ouvertures
  4. Tout est aggro
  5. Esquiver les smokeganks
  6. Le contrôle de rune
  7. Gank ou ne pas gank?
  8. DoubleWaving, qu'est-ce et quand l'utiliser
  9. Matchups difficile, comment gérer
  10. Petites astuces pour devenir un meilleur joueur middle
  11. Entrainements, comment et pourquoi
  12. Conclusion et remerciements

Chapitre 1. Introduction

1.1 Question des plus basiques : qui es-tu ?

Je suis un étudiant polonais de 20 ans, avec 7 ans d'expériencee sur DotA. J'ai commencé à jouer encouragé par des amis, j'ai parcouru un long chemin sur les différentes plateformes de Warcraft III :

Battle.net -> gArena -> ICCup -> RGC -> Dotalicious -> Dota2

J'ai commencé la bêta Dota 2 très rapidement, étant l'un des premiers gagnant de la loterie de PlayDota.

Après des centaines d'heures passées sur le Matchmaking publique, je décidais de me mettre à la scène compétitive. J'ai parcouru quelques leagues inhouse, avant de finalement rejoindre une équipe. Les équipes polonaise étant extrêmement instables, je suis passé par plusieurs d'entres- elle, jouant en position 1

Depuis 1 ou 2 ans, je me suis vraiment interréssé au "2", le rôle du middle. J'ai commencé par ne choisir que des héros de middle en Matchmaking publique, recherchant toute astuce et toute ruse possible qui me permettrait de devenir meilleur.

Un jour, je suis tombé sur le stream d'EternalEnvy qui pratiquait le middle avec Arteezy. Pour quelqu'un comme moi, c'était une mine d'or : ils parlaient dans les moindre détails du combat pour les lasthits, le positionement, et le creep control. Comme Arteezy joigna Kaipi, je pu le regarder dans des matchs compétitifs, et analyser ses mouvements du point de vue du joueur. Je fus surpris par le peu que je savais sur le jeu au middle. Cela peut paraitra fanboy mais sa vision de jeu et ses mécaniques étaient de loin supérieur à tous les joueurs que je connaissais. Je le remercie spécialement car le voir jouer m'aida beaucoup à créer ce guide.

1.2 Quel expérience as-tu en matière de jeu compétitif?

Après être devenu un joueur middle pubstomp et avoir joué à un niveau décent, j'ai pensé qu'il serait de bonne augure de trouver une équipe haut niveau qui m'aiderait a m'épanouir au niveau compétitif.

Une opportunité arriva plus vite que je ne le crûs : Un de mes meilleurs amis polonais ( que je recontrais lors d'un Matchmaking publique) était ami avec l'un des meilleur joueur polonais : sasu. Comme il créait une nouvelle équipe, on me suggérait comme très bon joueur mid, et je devenai ainsi le joueur mid de QWERT1234, probablement la seule équipe polonaise connue du publique européen. C'est ici que les choses devenèrent triste (pour moi) : Un top middle de page 1 - 2 en Matchmaking publique sans expérience particulière du haut niveau devient un médiocre middle pour une équipe sérieuse et semi-pro DotA.

Comme vous l'avez devinez, je faisais des contre-performances : bouleversé par la différence de niveau, mes courtes journées de parties contre de vraies bonnes équipes se finissaient en grosse déception. Avec du recule, je suis heureux d'avoir joué contre les meilleurs middle, j'ai beaucoup appris.

Ironiquement, motivé par cette aventure, j'ai commencé à pratiquer plus assidûment afin d'atteindre le niveau de décision et d'expérience acceptable pour le haut niveau de jeu compétitif. Au jour d'aujourd'hui, mon niveau et mon expérience sont loin de ce qu'ils étaient il y a quelques mois, dû à l'instabilité des équipes de la scène DotA polonaise et je passais de très motivé à fatigué de jouer Dota de manière compétitive. Je suis actuellement sans équipe, je joue IXDL- invite la plupart du temps.

1.3 Pourquoi écris tu ce guide ?

Comme je ne planifie pas de rejoindre une équipe dans un futur proche, et que je ne me soucie pas du fait que mes adversaire prennent connaissance de toutes les tactiques présentées dans ce guide, j'ai décidé que partager ce savoir avec tous est la meilleure option. Quelques joueurs vont m'haïr de publier ces quelques astuces, mais c'est comme ça que le niveau général de DotA progresse : La connaissance de l'"élite" devient connue, tu dois donc servir quelquechose de nouveau ! Je suis aussi l'auteur du guide ChaQ's Complete Guide to lasthitting et tout commentaire positif reçu m'ont rendu heureux de savoir que quelqu'un sentait la joie de DotA grâce à ce guide.

1.4 A qui s'adresse ce quide

Et bien, pas aux débutants. Quand j'ai commencé à écrire ce guide, j'ai décidé qu'il couvrirait les techniques avancées et seulement-connues-de-quelques-uns. Si vous ne savez pas bien lasthit ou ne savez pas quels héros peuvent aller middle, alors ce guide n'est pas fait pour vous.

1.5 La section obligatoire des avantages et inconvénients

Avantages :

Inconvénients :

Comme dit dans l'introduction, je ne rentrerais pas dans les détails de ce que le jeu middle incombe généralement ou quels héros devraient/ne devraient pas aller au mid et pourquoi. Je veux expliquer par étapes le jeu middle et détailler chacune de celles-ci.

Chapitre 2 . Tout ce dont vous avez besoin de savoir sur le creepblock

Je veux commencer la partie principale de mon guide avec ce qui est probablement l'une des choses les plus regardées dans le jeu solo middle. Aussi basique que cela peut être, c'est l' inpopulaire creepblock. Les joueurs de haut-niveau et professionels connaissent l'importance d'un bon creepblock, spécialement dans le matchup distance contre mêlée.

2.1 Example de creepblock parfait :

exemple de creepblock parfait

Remarquez comment aucune des creeps enemies ne peuvent vous voir et comment toutes vos creeps sont sur le highground. Cela signifie que votre opposant ne sera pas en mesure de connaitre votre positionement, vous pourrez donc le harrass librement.

2.2 Ce que permet le parfait creepblock

2.3 Comment éxécuter le parfait creepblock

Il existe quelques astuces de poisitionement qui vous rendront meilleur que le joueur middle moyen qui ne les connait pas.

RADIANT

Le block nommé RTZ : vous devez rester exactement à ce spot où le cercle du héro touche les coins de la pierre sur le ground devant et à votre gauche.

pré postionement du bloc RTZ

postionement actuel du bloc RTZ

Dès que le chrono atteint 0:00, vous devriez commencer à marcher devant vous. Si vous faîtes cela bien, vous devriez noter que toutes les creeps marchent à votre droite, au lieu d'une seule marchant autour de la tour. Cela permet de creepblock plus rapidement, sans attendre que la dernière creep ne rejoigne les autres :

réussite du bloc RTZ

DIRE

Il n'y a pas d'astuce particulière pour le côté Dire; cependant pour maximiser l'efficacité du block, vous devriez vous tenir à peu près sur les marches T3, puisque toutes les creeps vont apparaître just derrière vous.

creepblock coté Dire

Quelle est la meilleur solution pour creepblock?

Honnêtement, ce qui marche le mieux pour moi et pour beaucoup de joueurs pro est une combinaison des 2. Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir une comparaison entre joueurs : certains aiment maintenir le raccourci de sélection du héro pour garder la caméra centrée. Dendi utilises la panoramique d'écran, et Arteezy cliques juste sur son raccourci héro chaque fraction de secondes pour bouger la caméra.

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo :

Solution de creepblock

2.4 Laisser la creep à distance en premier - Quand utiliser cette technique et pourquoi ne pas en abbuser

Je me suis aperçu que beaucoup de joueur mid-level adorent laisser passer en premier la creep de distance, puis bloquent la vague de creeps mêlées. En testant par moi-même, j'ai remarqué que cela fait plus de mal que de bien, et voici pourquoi :

Il exite quelques occasions dans lequel ne pas bloquer la creep à distance est une meilleur solution !

2.5 Entrainement

Rappelez-vous que le creepblock est vraiment facile en singleplayer. Pour pratiquer, crééez un nouveau lobby, mettez les codes triches sur "activées" et prenez un des slots. A l'annonce des picks, choissisez Queen Of Pain, mettez le mode à -wtf et prenez position. Pour commencer la partie, entrez juste la commande -startgame. Après avoir réussi ou pas le creepblock, revenez avec tous vos sorts prêts et recommencez. Répétez jusqu'à ce que vous soyez satisfait de votre régularité.

Chapitre 3. C'est parti : les openings

Après le creepblock, le temps est venu pour ce que j'appelle les openings. Pour moi, c'est l'une des phases cruciales de votre laning. Les premières attaques, actions et décisions montrent tellement du niveau du joueurs que quelquefois je peux déjà prédire de la difficulté du combat contre mon adversaire. L'aspect moral ne devrait jamais s'oublier : avoir le premier combo deny + lasthit démoralise certains joueurs comme [Idra][pdr] et vous permet d'être confiant dans le combat du middle.

3.1 3 situations qui arrivent après le creepblock

situations après creepblock

Pour comprendre ce schéma et toutes les situations découlant de chaque creepblock, j'ai créé une vidéo montrant l'un des meilleurs puck au monde (moi).

Pourquoi ce héro et pourquoi un seul héro? Pour ma part, c'est comme le rêve de chaque joueur de middle combiné ensemble: Vous avez un silence, stun, vous êtes mobile, avez des dégâts sur lasthit décent, et êtes difficile à gank. De plus, votre premier sort donne une vision sur le terrain and vous sert de blink dagger. Autrement dit : les possibilités et le skillcap sont de loin meilleurs que la plupart des héros. A propos de la seconde question, je voulais faire des styles des joueurs quelquechose de comparable et cela s'avère ardu lorsqu'ils jouent différents héros.

PS : Si vous voulez voir le score de lasthit, regardez en haut à gauche, pas en bas à droite. Le score de creeps de celui-ci est buggé

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo :

situations d'openings

Chapitre 4. Tout est aggro

Vous devez vous demander de quoi parle ce chapitre. Ma réponse est : si vous apprenez et masterisez les règles d'aggro des creeps, votre niveau de jeu en mid va s'envoler. Pour être honnête, après avoir analysé le jeu d'Arteezy, Je pense que c'est l'une des raisons pour lesquelles c'est un joueur si dominant. Même les "dieux du mid" comme Dendi ou Ferrari utilisent ces astuces aussi bien que lui, s'ils les utilisent.

Maintenant, récapitulons quelques faits qui vous prouveront son extrême efficacité :

Maintenant que vous connaissez les bases, continuons sur des choses plus avancées. Dans la main de bon joueurs, l'aggro est un outil puissant de laning qui peut être utilisé de différentes façons :

4.1 Astuces d'aggro : sécuriser les lasthits

Prenons la situation ci-dessous :

exemple de situation pour expliquer l'aggro

Vous êtes plus ou moins à la même distance que votre adversaire des creeps ennemies. Si votre vitesse d'attaque et vos synchronisations sont similaires, le facteur qui décide qui a le lasthit sera vos dégâts. Et devinez quoi, les dégâts sur chaque héro est décidé aléatoirement avant chaque attaque. Comme vous êtes un bon joueurs qui ne veut pas s'appuyer sur la chance, vous voulez user de quelque stratégie pour avoir main mise dans ce petit jeu. C'est la qu'intervient la connaissance de l'aggro des creeps. En A-cliquant l'adversaire, vous amenez la creep adverse très proche de vous sans vous exposer. Disons que la creep était à 500 unités des 2 joueurs. Après cette astuce, la creep est à 200 unités de vous et 800! de votre ennemi. Fabuleux n'est ce pas?

Remarquez que le cercle autour de votre héro est dessiné à 500 de distance. Actuellement, vous pouvez utiliser cette commande seulement en lobby avec les cheats activés, mais si vous vous entrainez avec vos amis assurez-vous de l'activer pour vous habituer! La meilleur chose à faire est de vous positioner avant de A-click sur l'adversaire pour qu'une seule creep soit dessiné devant vous. Cela permettra de ralentir le push plus facilement que si toutes les creeps adverses venaient à vous.

Regardez la vidéo suivante : Arteezy a memorisé le rayon de 500 unités pour que chaque fois qu'il clique droit sur un ennemi, il ramène seulement la creep souhaité devant lui :

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo :

démonstration d'aggro

Avec la pratique, vous découvrirez que l'usage de cette technique est seulement limitée par votre créativité.

L'image ci-dessous montre une bataille pour 2 lasthits :

bataille pour 2 creeps

La plupart des joueurs s'attachent au fait que vous ne pouvez pas faire 2 attaques à la fois, vous ne pouvez avoir qu'un lasthit ou qu'un seul deny. Mais avec cette connaissance des astuces d'aggro, vous pouvez avoir les 2. Répétez simplement le A-click + back mais au lieu de lasthit la creep ennemie, deny votre creep en premier. Comme vous pouvez le contaster, celles-ci sont attaquées par la creep a distance, donc si vous attaquez en parfaite synchronisation, vous devriez être capable d'avoir et le deny et le lasthit sans que votre ennemi ne comprenne ce qu'il se passe. Ce genre d'attention vient avec le temps et l'experience mais si vous vous entrainez assidûment, vous vous surprendrez vous-même.

4.2 Astuces d'aggro : bousillage de lasthits

La technique ci-dessous peut aussi être utilisée pour saboter les lasthits ennemis facilement :

sabotage de lasthits

Comme vous pouvez voir sur l'image ci-dessus, une seule creep verte est attaquée par toutes les creeps ennemies. Quand les creeps prêtes à attaquer doivent être lasthit, vous devez avoir la majeur partie de vos creeps dans votre range puis A-click le héro adverse. Evidemment, les creeps changeront de cible pour vous, et si vous le faîtes correctement, l'opposant éxécutera une attaque vous laissant un deny libre. Rappelez-vous que vous voulez autant de creeps que possible dans votre range de 500 unités !

4.3 Astuces d'aggro : solution suite à l'échec d'un creepblock

Oui, cela arrive aux meilleurs donc aucune raison d'être honteux. La solution à cela est vraiment simple : rapprochez-vous des creeps dès que l'adversaire se montre du brouillard et A-click le, puis revenez un peu en arrière. Vous devriez vous retrouver avec au moins quelques creeps en rivière, ou vous pouvez les lasthits sans la chance de miss. Si votre ennemi joue très passivement et ne vous harrasse pas, vous ne serez probablement pas capable de le voir pour un long moment. De manière optimale, vous voulez attirer les creeps ennemies à attaquer votre creep à distance, pour que la vague de creeps commencer à push sur votre tour.

4.4 Astuces d'aggro : attaquer l'ennemi sans avoir générer de l'aggro

Cette légendaire faculté, maîtrisée par quelques élus existe bien évidement, et c'est en fait plus facile de la réussir que ce que les gens croient. Peut-être l'avez-vous déjà fait sans vous en aperçevoir. Si vous vous êtes toujours demandé comment certains joueurs attaquaient les héros ennemis sans être attaquées par les creeps, cette section est faîte pour vous. Pour commencer, cette technique marche spécialement contre les héros mêlées ou ayant peu de distance. Voici une petite vidéo pour que vous compreniez le concept :

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo :

attaquer sans générer d'aggro

Comme vous pouvez le contaster, même si je reste dans les 500 unités d'aggro des creeps, je ne me fais attaqué par aucune d'entre elles. La magie derrière cela est étonnament simple : vous devez attaquer le héro en étant en dehors des 500 unités de la creep à distance, puis en ne faisant rien d'autre que de courrir vers lui et de l'attaquer. Ce qui se passe est que dès que vous attaquez, la creep veut vous attaquer mais ne peut pas car vous n'êtes pas dans son range d'aggro. Votre commande d'attaque génère un temps de rechargement de 2 secondes sur leur cible, donc dès que vous courez vers les creeps, vous avez 2 secondes d'attaque libre sur votre ennemi alors que vous ne serez pas dommagé par la vague. Le nombre d'attaques dépend majoritairement de votre niveau et de vos attributs; pour la plupar des héros c'est une, quelquefois deux attaques que la creep ne recommence à vous attaquer.

Ce mécanisme peut être utilisé comme l'un des "openings" : Lorsque vous approchez de la première vague de creep, vous pouvez A-click votre adversaire à 500 unités de distance des creeps et éxécuter une ou deux attaques. Il ne pourra échanger les coups efficacement puisqu'il déclenchera l'aggro des creeps sur lui.

Chapitre 5. Eviter les smokeganks

Si vous avez déjà joué à DotA à un niveau plus élevé, vous avez probablement rencontré le pire cauchemar des joueurs middle : le smokegank. Il font naître un sentiment de danger constant et vous ne pouvez pas vraiment vous concentrer sur votre ligne. Quelles méthodes pouvez-vous utiliser quand des supports de roam apparraissent durant le draft et que vous devrez vous occuper de cet aspect?

5.1 Méthode "stopper la rotation"

Si vous voulez gagner le middle avec un héros facilement gankable et vous savez que votre héro adverse peut faire de votre vie un cauchemard : poser une trilane aggressive contre eux. Cela les force ou à rester sur ligne et se battre ou à rester à portée de vue car vos alliés appelleront au miss dès que les supports seront manquants. Rappelez-vous que dès que la partie commence, parce que vous ne voyez pas les ennemis sur la map, vous n'étes pas en sécurité, et ne devriez pas entreprendre quelques actions risquées car ils peuvent vous punir sèchement.

5.2 Méthodes de couleurs

Cette méthode marche plus en matchmaking publique, car les supports ne manquent pas sur la map autant qu'en parties compétitives.

Cela demande simplement de mémoriser la couleurs du/des joueur(s) qui peuvent vous ganker aisément.

oanneau du score des héros

Dans cette partie, j'ai choisi Crystal Maiden comme le danger de gank. si le point orange manque sur la map et le carry ennemi ne farme pas sous sa tour à cause du pull de Crystal Maiden, je devrais jouer défensivement.

5.3 Méthode du tableau des scores et de la position du carry ennemi

Cette méthode requiert de vous de regarder constamment le tableau de score et de regarder si les supports adverses gagnent du niveau. Si vous sentez qu'ils vont vous ganker quand ils auraient dû faire un pull ou deux, vous devriez vous attendre à un gank. Un autre moyen de vérifier la position des supports adverses est de regarder si leur carry est en train de farmer sous leurs tours. S'il l'est, les supports sont en train de pull; s'il ne l'est pas, alors il est temps de s'inquiéter. Cette méthode n'est malheureusement pas 100% sûre s'il smoke juste après le pull, et le temps de vous apercevoir que les creeps ennemies reviennent sur la lane vous êtes déjà mort.

5.4 Methode Observers + Sentries

Cette méthode demande à vos supports de mettre des observers wards et sentries wards aux points où les ganks arrivent habituellement. Cependant, vous ne serez pas en mesure de voir le gank arrivé sur la minimap. Vous devrez constamment vérifier le spot avec votre caméra car la smoke cache les héros adverses sur la minimap même si vous avez la vision de truesight sur eux, et cela permet évidemment une détection plus hardue.

Chapitre 6. Le contrôle de rune

Que vous aimiez les runes et leur aspect aléatoires, cela permet souvent de gagner ou perdre la partie. Contrôler qui a la rune est un facteur important de votre niveau de joueur middle. Vous connaissez probablement la règle basique "commencer à pusher 10-15 secondes avant que la rune n'apparaîsse" donc je n'entrerais pas dans les détails à propos de cela. J'ai plutôt envie de vous parler de quoi faire si l'ennemis sécurise la rune et quelles abilités chaque rune procure.

6.1 Bottlecrowing, contrôle du courrier

La réponse à (presque) tous les problèmes du mid : bottle crow. Nerfé dans la dernière version de DotA, mais encore plus que viable si l'adversaire possède beaucoup de chance sur les runes ou si vous êtes simplement un héro mêlée avec des sorts spammables.

Quelques conseils de bottlecrow :

6.2 Usage de rune

Chapitre 7. Gank ou ne pas gank?

Telle est la question. Vous devez sûrement vous demander en matchmaking publique "Dois-je écouter mon coéquipier? Il est en train de feed et dit qu'il ne peut rien faire sur sa lane mais je ne suis que niveau 3..."

La réponse est NON. Ne jamais écouter les offlaners se complaignant de la difficulté de leur lane, s'ils vous demandent de venir gank avant que vous soyez niveau 5/6, cela veut dire qu'ils n'ont aucune compréhension du jeu.

7.1 C'est plus facile de lister les moments avisés de quitter votre lane et de gank :

7.2 Pourquoi le niveau 6 est si important?

Les joueurs middle ont habituellement leur niveau 6 avant que la nuit tombe et que les premières wards disparaissent. Gank les adversaires plus tôt suppose qu'ils n'aient pas de wards ce qui est en fait un jeu. Si vous jouez et perdez, vous gaspillez beaucoup de temps, d'expérience et d'or que votre adversaire capitalisera. Dans le pire des scénarios, la trilane adverse pourrait vous voir arriver avec une rune et tenter une embuscade, et même vous tuer.

Si vous avez votre niveau 6, gank avec succès et n'avez pas encore utiliser votre ulti, revenez à la base et regénérez votre mana puis utilisez une smoke et repartez gank les adversaire une fois de plus.

Chapitre 8. Doublewaving, qu'est-ce et quand l'utiliser

Le doublewaving est une stratégie conçue pour permettre le laning contre les héros mêlés, petite distance et aggressif beaucoup plus facile. C'est aussi extrêmement efficace car avoir le niveau 2 avant l'adversaire vous donne un avantage signifant.

Exemple : Puck contre Templar Assassin (TA)

Normalement Puck est considéré comme étant sévèrement contré par Templar Assassin. En utilisant cette astuce vous devriez avoir l'avantage d'or tôt pour snowball et même gagner la lane. Avoir le niveau 2 quand TA est niveau 1 vous permet de plonger sous la tour sans risquer d'être attaqué et vous pouvez éviter quelque harrass facilement.

Donc, qu'est-ce que cette stratégie exactement et comment l'utiliser ?

"Doublewaver" quelqu'un s'explique par le fait d'accumuler beaucoup de creeps qui vont le push sous sa tour. Pendant ce temps vous êtes libre de l'harass avec toutes les astuce d'aggro apprises (oui cela marche aussi avec les tours) et deny ses creeps puisqu'il les tanks sous la tour.

Voici une vidéo montrant cette strategie contre mon ami :

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo :

démonstration du doublewaving

Quelques idées à rappeler quand vous essayez de faire ceci :

Chapitre 9. Matchups difficiles, comment gérer

Il existe quelques héros qui vous font envio de quitter DotA après avoir jouer contre eux. Souvenez cependant que chaque héro est battable. "Outworld Devourer entre dans un bar. N'y-a-t'il pas de contre?" Plus maintenant!

9.1 Jouer contre TA

Comme vous avez pu le lire, quelques stratégies existent pour faire de TA un héro abbatable. L'une des performances les plus impressionantes était Puck d'Arteezy écrasant TA grâce à l'armure du Treant Protector. Heureusement, j'avais un ticket pour ce tournoi, donc voici une vidéo pour vous !

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo :

Puck d'Arteezy contre TA

Arteezy utilisa toutes les techniques possibles pour outlane son adversaire. Son lasthit sous la tour est impeccable sur cette partie. Même s'il n'avait aucune rune il out-creepskill sévèrement la TA and attrape même un kill sur un Dark Seer jungle. Cette vidéo démontre quel impact énorme le travail dur et le dévouenement se répercute sur votre jeu.

9.2 Jouer contre Obsidian Destroyer Outworld Demolisher Outworld Devourer (OD)

Ce héro est l'anti-middle ultime. A moins que vous jouiez Razor, Kunkka ou Lone Druid il n'y a rien que vous puissiez faire après son niveau 3. Vous ne devriez pas vous concentrer sur le farm contre OD. Ce que vous recherchez est l'expérience et le contrôle de rune. Après avoir miraculesement passé le niveau 6, allez gank et contribuez à la situation actuelle de l'équipe. Maximiser le nuke qui vous permettra quelques lasthits contre lui est fortement conseillé.

PS ; Si tout échoue, il existe toujours le bon vieux "gank le tu t'en sortiras mieux"

9.3 Jouer contre Batrider

Le Sticky Napalm de Batrider est l'un des sorts les plus ennuyants du jeu. Votre turn animation devient lente au possible, vous êtes facilement harrassable et zonable. Je ne vais probablement rien dire de nouveau ici mais posséder un Stick et repartir chaque fois que vous avez 3-4 stacks est une obligation. Une des meilleurs abilités de la Batrider es sa vitesse de projectile. Une bonne Batrider aura 100% de ses lasthits, mais comme le Napalm ne marche évidemment pas sur ses propres creeps vous devriez être capable de lasthit vous-aussi. Ne pas mourrir en vous en faisant attraper sera déjà une grande victoire pour votre équipe. Les héros décents contre Batrider sont OD, Puck, Queen of Pain, et..Zeus !

Chapitre 10. Petites astuces pour devenir un meilleur joueur middle

Ce chapître réunit toutes les petites astuces qui sont trop insignifiantes pour avoir leurs propres chapîtres. Cependant, elle vous donne ensemble une tonne de connaissances qui ont souvent fait leurs preuves.

10.1 Les dégats combinés des sorts niveau 6/7

Pour certaines personnes, cela peut paraître complètement redondant mais j'ai déjà vu quelques joueurs pro vérifier les hp de l'adversaire avant d'aller tuer celui-ci. Après tout c'est toujours mieux de connaître quelquechose que l'inverse.

Souvenez-vous que ceci est un pur calcul de dégâts d'un sort. Vous serez presque toujours capable d'ajouter 1 à 4 auto-attaques au combo ce qui donnera un surplus de 50-200 dégats.

10.2 Eviter le Shadowstrike de Queen Of Pain avec Phase Shift/Euls

Lorsque je mourrai de quelquechose que j'aurais pu éviter, je décidai d'apprendre comment esquiver chacune des astuces Shadowstrike. Une des méthodes est de compter jusqu'à 3 et de Phaseshift chaque fois que vous proce d'être attaqué, mais cette méthode n'est pas sûr du tout. Ma méthode est de mémoriser l'icône de statut de Shadowstrike et de chaque coche sur le timer, puis de Phaseshift lorsque ca va vous toucher.

Voici une image avec les lignes vertes expliquant quand utiliser Phaseshift pour esquiver chaque instance de dégâts :

coche d'instance Shadowstrike

10.3 Eviter Assasinate de Sniper avec Phaseshift/Blink/Eul/etc..

Comme ci-dessus, cette méthode utilise l'icône de statut pour déterminer quand Blink ou utiliser l'item pour esquiver le sort de l'adversaire. Marche à chaque fois, peu importe la distance entre vous et Sniper :

Assassinate de Sniper

Sniper arrête sa canalisation lorsque le statut d'Assassinate est juste à quelques pixels à gauche du centre. Utilisez votre sort ou euls à ce moment exact pour éviter la balle.

10.4 Se téléporter en-dehors du Dream Coil de Puck sans prendre de dégâts

Quelques fois vous ne survivrez pas au combo Ultimate orb + auto-attaques de Puck spécialement si vous cassez le Dream Coil. Se téléporter en-dehors casse le Dream Coil même dans votre fontaine donc ce n'est pas une option sûre. Ou peut-être l'est-ce? Si vous attendez que le Dream Coil de Puck arrive à 1-2 secondes de la barre de statut, vous êtes libre de tp à la fontaine sans recevoir de dégâts additionels! Ceci parce que l'Ultime de Puck dure 6 secondes et que le TP canalise pendant 3 secondes.

Canalisation de TP contre Dream Coil de Puck

10.5 Positionner votre courrier plus près de la lane du middle

Dans DotA, chaque seconde compte. Quelquefois la chose la plus petite qui soit peut faire gagner ou perdre la partie. Les choses comme avoir votre bottle 0,5 secondes plus vite. Je me souviens avoir perdu contre Pudge jsute parce que ma bouteille était arrivée un quart de seconde trop tard. Vous pouvez prévenir ce genre de situation en positionant votre courrier aussi loin que possible, mais dans la distance du shop.

Voici comment cela se traduit :

RADIANT

Bonne position de courrier radiant

DIRE

Bonne position de courrier dire

IMPORTANT !

Positionner votre courrier comme cela n'est définitivement pas recommandé si l'équipe adverse possède un Furion. De temps en temps ils vont juste se téléporter à votre fontaine en espérant cela. Ne mettez pas votre courrier hors-zone de la fontaine contre Nature's Prophet !

10.6 Raccourcis caméra

Les raccourcis claviers caméra sont un moyen facile de vérifier la rune. Si vous ne savez ce que c'est : c'est assigner une certaine position de caméra quelque part sur la carte à un seul raccourci, dans ce cas : le spot de rune. La console de DotA2 vous permet de les assigner une bonne fois pour toutes.

Pour assigner les raccourcis claviers de caméra aux spots de rune, copier-coller les commandes suivantes dans la console :

rune du haut :

bind "F5" "dota_camera_setpos -2273.898682 1232.745483 982.072876"

rune du bas :

bind "F5" "dota_camera_setpos 3035.773438 -2972.680176 966.072937"

10.7 Divers et utiles

DotA est incroyablement complexe et il existe des mécaniques que même les vétérans sont surpris de découvrir.

J'ai préparé une liste de faits divers qui ont été prouvés comme utiles quand vous jouez le rôle du middle solo :

Chapitre 11. Entrainements, comment et pourquoi

Les personnes jouant supports disent que la position 4 et 5 requiert le plus de pratique. Les gens qui jouent offlane et carry disent la même chose. Et surprenament, chaque joueur de middle pense que leur position est la plus difficile et demande le plus d'expérience. Donc comment, qu'est-ce que et avec qui je pratique?

11.1 Comment s'entraîner au mid

Crééz un lobby avec votre partenaire d'entrainements, mettez : codes de triche activés, middle seulement et commencez la partie. Selon ce que vous voulez pratiquer, vous pouvez configurer votre partie sur :

11.2 Quelques matchups populaires/intéressants :

11.3 Résultats d'une pratique du mid

11.4 Ou puis-je trouver des joueurs pour pratiquer

Si aucun de vos amis n'aime faire cela, il est temps de trouver de nouveaux amis :D Essayer dans les canals populaires comme "purgegamers", "merlini", "reddit" ou "Na'Vi". Si vous n'en trouvé toujours pas, essayez la guilde 1v1Dota2Guild

Si vous demandez à l'admin, il vous ajoutera à la guilde et vous trouverez là-bas plein de joueurs en recherche de partenaires pour pratiquer. D'autres lieux pour rechercher des joueurs décents sont les canaux IXDL-Open/Invite correspondant à votre continent et les gros forums comme joindota.com

Chapitre 12. Conclusion et remerciements

Premièrement, merci à vous d'avoir lu ce guide, chaque commentaire veut dire beaucoup pour moi, merci ! :D Même si écrire tout cela m'a pris du temps, en regardant le résultat je ne regrette rien.

Deuxièmement, merci à mon premier lecteur et critique, HRTS. Merci de m'avoir aidé dans les dernières heures, merci pour toutes les conversations profondes et les innombrables sessions d'entraînement faites ensemble.

Remerciement spécial à Arteezy pour m'avoir fourni tout ce "matériel de recherche" et à EternalEnvy de m'avoir infecté de cette passion du détail et de l' optimisation.

Dédicace à l'équipe actuelle QWERT : sasu, mu7trak, Hypetrak, Vex, SCT et à d'autres amis de la scène polonaise : Felstyle, GASIOR, POzioma, Pietrax.

Remerciements sincères aux gens avec qui j'ai pratiqué : P2W, Breakerr, LaDuelo, hysterial, Grasz, C-yanker, Sephiroth_vg, Pandzior, EmptyJar, Skay, et ryze.

Dernier mais pas des moindres, dédicaces à tous mes vieux amis du temps PlayDota Inhouse, toute la communauté IXDL, Icefrog et Valve.

Merci d'avoir lu !

Si vous avez n'importe quelle question relative au mid, veuillez me joindre sur mon gmail : ChaQDotA@gmail.com

A bientôt !

Haut de page